Présentation courte de la Cimade
Installés dès la fin des années 50 au cœur des quartiers populaires des grandes villes, les équipes de La Cimade proposent un accueil et des actions pour répondre aux besoins des immigrés qui arrivent en nombre: parler et écrire le français, mais aussi disposer de possibilités de loisirs et d’activités qui favorisent une meilleure insertion dans la société d’accueil.
Rappel du brief
Créer une campagne 360 rappelant que nous avons tous une chose en commun fondamentale : nous sommes humains. Briser les aprioris et changer notre regard sur les personnes migrantes.
Partit pris
Insight : "On aime ce(ux) qui nous ressemblent"
Mettre en lumière "la vie d'avant" des personnes migrantes. Une campagne participative.

Proposition : 4 beaux souvenirs 4 films
1. Ayberk et ses soeurs - Été 2017 bagdad, Irak
2. Idriss et ses enfants - 2019 Kharthoum, Soudan
3. Svetlana prépare un ballet - Automne 2021 Kiev, Ukraine
4. Zuhal à l'école de médecine - 2016 Kaboul, Afganistan
Activations RS
"Et vous à cette date vous, faisiez quoi ?"
IDÉE : Reprendre le concept d'une récente trend Instagram pour partager des moments de vie, bons comme mauvais et fédérer une communauté. La Cimade créerait à l'occasion des stickers avec des dates aléatoires afin de solliciter leur audience à partager leurs souvenirs.
Capsule ITWS
IDÉE : poster sur le compte de La Cimade des récits témoignages des personnes immigrées, qui racontent des souvenirs de leurs pays d'origine.

Activation physique : KIT
Boite à souvenirs
- Les membres de La Cimade seront équipés de petites mallettes contenant des photos, lettres, objets significatifs des personnes migrantes.
- Une petite pancarte "Quelques instant à ..." accompagnée du pays mis en avant dans chaque mallette sera placée à côté pour faire connaitre l'opération.
- Un QR code sera aussi présent sous le texte explicatif pour rediriger les passants sur le compte Instagram de l'organisation afin de découvrir les capsules itws postées.
